Come to Brittany!

Rendez-nous visite!

Degemer mat!

Nous avons fait cette rénovation écolo-maritime pour accueillir. Pour t’acceuillir, oui, toi !

Vous passez juste dans le coin? Venez pour un café.

Vous avez une journée? Plage ou balade ou visiter des menhirs avec nous?

Vous venez exprès pour quelques jours? Encore mieux! C’est à 20 mn de la gare TGV de Auray, elle-même à 3 h de Paris. On vous loge volontiers*. Vous pouvez ‘buller’ en lisant des BD avec vue sur le golfe, ou découvrir la région.

Vous aimez les sports nautiques? Essayez la voile, contactez Armelle, Oscar ou Ariane.

Regardez nos dates de présence ci-dessous.  A bientôt !

Christophe, Sharon, Armelle, Oscar, Ariane

(chacun joignable par email: firstname@leclercq.eu, par exemple christophe@leclercq.eu. Également : +32 497 46 89 38)

*Oui, bien sûr, gratuitement! Mais chacun chez soi, avec des petits appartements autonomes, et de vastes espaces et jardin partagés. Et quelques repas ensembles?

Locations à la semaine

Vous avez une semaine et souhaitez être tranquilles sans nous? Alors merci de réserver via Johanna, qui vous accueillera. Prenez un appart’, ou toute la maison.

Quand les propriétaires ne sont pas là, pour respecter le travail de Johanna et de son équipe, et bien…c’est simple: ‘on paye comme tout le monde’.

Cliquez ici pour le résumé des tarifs et contact.

Nos présences chez Ty Kabiten

Tousaint 2022: 30 octobre – 5 novembre

(Noël 2022 : nous serons avec la famille de Sharon, à Trinidad)

Pâques: 1 – 8 avril

Ascension et ‘Semaine du Golfe’: 13 au 21 mai

Été: 19-26 août (à confirmer) (y compris notre traditionnel ‘barbecue & voile’, le mardi 22: venez !)

Toussaint: 28 octobre – 4 novembre

Noël 2023: 18 décembre – 26 décembre

(Et..en plus, quelques semaines ou longs week-end non planifiés (on fait du télétravail, mais – chut ! – ne le dites pas à nos collègues de Bruxelles, ils seraient jaloux !)

Trois 'secrets' sur Ty Kabiten

Toutes les autres pages de ce site (merci Oscar !) sont publiques. Vous pouvez d’ailleurs aider à en faire la promotion: emails, tweets, Insta, bouche à oreille… Merci!

Regardez:

Accueil

Concept & Rénovation

Logements

Services & Loisirs

Région

Contact

Presse, Newsletter & Actualités

Organisation d’évènements

Et voilà ce qui peut rester entre nous…

A) On a mis la main à la pâte, mais on n’est pas des pros…

La ‘grande maison’ – vous verrez –  a été rénovée par de bons corps de métiers, supervisés par un cabinet d’architecte.

Mais Sharon et Christophe ne voulaient pas que leurs enfants soient ‘gâtés’. Donc, à 5, on s’est occupé de l’annexe, appelée ‘voilerie’. De jolies pierres. Et beaucoup de boulot… Les joints, imparfaits: c’est nous!

De même, on essaye de s’occuper nous même du jardin, sans jardinier (avec l’aide de Béatrix: vous verrez). Chacun a sa petite responsabilité, par exemple Ariane pour les bacs potagers en accès libre.

C’est donc plus sauvage que ‘English lawn’. Conseils bienvenus !

B) C’est un business ou une résidence secondaire?

Oui, c’est bien une petite affaire touristique et écologique (le cadre légal: ‘Loueur de Meublé Non Professionnel en zone touristique’. Avec compta etc. Mais on dirait plutôt ‘micro-entreprise à mission’). Elle couvre plus que ses coûts, et espère amortir sa rénovation. Merci à la Banque Centrale Européenne pour les taux d’intérêts super faibles (et fixes) en 2016! Les marges permettront d’investir un peu plus, car nous avons des projets… venez voir sur place!

Les revenus de location augmentent chaque année. C’est presque toujours complet en été (c’est aussi pour cela que Sharon et Christophe y vont surtout en mi-saison).

B) Qui décide? Qui apprend? Tous et toutes!

La capitaine du bateau, c’est Johanna. Une vraie locmariaquéroise, mais qui a fait ses écoles à Paris et ses études (de gestion) en Rhône-Alpes. Elle est intéressée aux résultats, et sait s’entourer de toute l’aide nécessaire.

L’armateur (d’autres diraient l’entrepreneur) c’est Christophe. Guide un peu, à distance, en confiance.

Johanna et Christophe:  c’est donc le management.

 

La maîtresse de maison – quand on est là – c’est Sharon. Elle dirige le planning ‘qui fait quoi quand’, et les invités sont mis à contribution.

 

Il y a aussi les apprentis-gérants et… bon, disons les choses… les futurs propriétaires!

Or on souhaite une bonne gouvernance d’entreprise, ‘comme les grandes’.

De plus, Armelle, Oscar et Ariane souhaitent apprendre le fonctionnement d’un Conseil d’Administration, à échelle réduite.

Donc nous avons créé le ‘Lok-board’ (‘Lok’ comme Locmariaquer), avec :

  D’un coté Sharon, Armelle, Oscar, Ariane: administrateurs

  Et de l’autre Johanna et Christophe: management.

(à la fin de chaque Lok Board, pendant le ‘huis clos’ , le management sort sur la terrasse, pour que les administrateurs préparent leur feed-back. On tremble ! 😊 ).

fr_FR